1. Quelle est l’importance du marché du café en Chine ?
Le marché de la consommation de café en Chine s’ouvre rapidement. En 2021, il a atteint 381,7 milliards de yuans, et devrait atteindre 1 000 milliards de yuans en 2025. Selon l’Organisation internationale du café à Londres, la consommation de café en Chine augmente à un taux stupéfiant de 15% par an (la moyenne mondiale est de 2%). Pour les marques internationales de café désireuses de pénétrer le marché chinois, une piste très prometteuse s’offre à elles.
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2. Quel type de café les Chinois aiment-ils ?
Le cappuccino, le latte, le moka et l’Americano sont les variétés de café les plus appréciées des consommateurs chinois. En Chine, le café en capsule est un produit relativement nouveau et devient progressivement une nouvelle tendance de consommation. Le café instantané en poudre et les boissons au café en bouteille sont les plus achetés par les consommateurs chinois (49,3% et 40,6% respectivement). Avec le développement progressif de l’habitude des consommateurs chinois de boire du café fraîchement moulu et leur recherche croissante de la saveur et de la qualité du café lui-même, les consommateurs chinois préfèrent les marques importées de grande réputation et de bonne réputation lorsqu’ils choisissent un café.
3. En Chine, qui sont les consommateurs de café ?
En Chine, les jeunes constituent le principal groupe de consommateurs de café. Ils aiment l’innovation, les tendances et les expériences. Le café est aussi un moyen de loisir pour eux. Les entreprises de café ayant des caractéristiques sociales de grande valeur ont plus de chances d’attirer leur attention.
4. Où les Chinois achètent-ils du café ? Quelles sont leurs habitudes d’achat ?
En Chine, il existe plusieurs types de canaux de vente de café, tels que les épiceries, les coffee shops, les machines à café en libre-service, le commerce électronique et le café à emporter. Plus de 70% des consommateurs chinois préfèrent acheter du café dans les coffee shops.
5. Comment vendre du café en Chine ?
Si les marques de café internationales veulent exporter leurs café en Chine, elles doivent accroître la notoriété de la marque auprès des consommateurs chinois. Pour ce faire, elles doivent bénéficier d’une exposition de qualité sur les réseaux sociaux et gagner la confiance des consommateurs. Pour les marques internationales de café, le marketing en ligne est une étape très importante.
6. Comment les produits du café doivent-ils utiliser Internet pour la construction de la marque et le marketing en Chine ?
Déterminer la promesse de la marque de café
Pour vendre du café en Chine, il faut déterminer la promesse de vente en fonction du positionnement de la marque de café et des besoins du groupe de consommateurs cible.
Le groupe de consommateurs de café en Chine est jeune et sophistiqué. Il est principalement situé dans les villes de premier rang, les femmes représentant près de 65% de la population, âgées de 20 à 40 ans, avec des niveaux d’éducation et de revenus plus élevés. Les marques de café doivent transmettre aux consommateurs le concept de vie urbaine moderne, à la mode, confortable et raffinée.
Mettre en avant les avantages de la marque de café
“extraction de haute technologie”, “préparation à l’eau fraîche”, “vie française préférée”, “7 niveaux d’acidité” ou “boire du Starbucks à la maison”, etc. La comparaison avec les produits concurrents met en évidence les caractéristiques différenciatrices de leurs propres produits, ce qui permet de maximiser la curiosité des consommateurs.
Les marques de café peuvent également établir une image de marque socialement responsable lorsqu’elles entrent sur le marché chinois, et profiter des tendances de la société chinoise pour réduire la distance psychologique entre la marque et son public.
Le marketing digital pour distribuer son café en chine : la combinaison classique Little Red Book / Xiaohongshu – WeChat- TikTok
La meilleure plateforme UGC pour les marques de café : Little Red Book (Xiaohongshu)
Le positionnement marketing le plus approprié pour les marques de café est Little Red Book / Xiaohongshu. En tant que plateforme de plantation la plus populaire en Chine, Little Red Book / Xiaohongshu dispose d’un groupe de jeunes utilisateurs ayant un fort désir de partager, une forte volonté de dépenser et un pouvoir d’achat élevé. (Cliquez pour en savoir plus sur la plateforme Little Red Book / Xiaohongshu)
Les marques disposent d’une grande autonomie en termes de stratégie de positionnement et de sélection du contenu. Par exemple, le choix du KOC et du KOL, la création de contenu basé sur des sujets d’actualité, la combinaison d’éléments graphiques et de textes sous forme de publication, ou le tournage de courtes vidéos créatives, etc.
Par exemple, le café et la vie quotidienne sont combinés pour créer des mots-clés à longue traîne, en utilisant à la fois les barres de recherche et le flux de l’application pour l’exposition au trafic.
Une plateforme intégrée multifonctions adaptée aux marques de café : WeChat
Les consommateurs chinois de café ont l’habitude de considérer le compte public officiel WeChat de chaque marque de café comme le site web officiel. Sur le compte public WeChat, les marques disposent de multiples fonctionnalités telles que le lancement de nouveaux produits, les relations publiques de la marque, la distribution de coupons de réduction, les événements interactifs, le service client et même les achats intégrés. Ce qui est très important pour renforcer le lien avec les utilisateurs.
Par conséquent, l’opération des marques de café sur WeChat affecte directement la confiance des consommateurs cibles dans la marque de café.
La plateforme d’interaction à grand trafic qui convient aux marques de café : TikTok
Pour vendre du café en Chine, TikTok est la plateforme marketing la plus adaptée. Son contenu se répand rapidement, la plateforme peut attirer de grandes quantités de trafic naturel en lançant des campagnes d’imitation, et l’algorithme avancé de TikTok peut explorer avec précision les préférences des utilisateurs et ouvrir des marchés potentiels.
En Chine, l’acceptation des KOC (Key Opinion Consumer) et des KOL (Key Opinion Leader) sur TikTok est très élevée, et les marques de café peuvent combiner un contenu créatif avec des bgm spéciaux ( background music, c’est-à-dire des pistes audios intégré sur le contenu) ou des scènes de vie spécifiques pour permettre aux consommateurs de café chinois de comprendre l’histoire et la créativité des marques de café.
7. Sur quelles plateformes en ligne les marques de café internationales peuvent-elles être vendues ?
Boutique internationale Tmall
Tmall Global, la plateforme d’importation au détail d’Alibaba, est la plateforme la plus fiable pour les consommateurs chinois pour acheter des produits importés et une des meilleures plateformes e-commerce en Chine. Jusqu’à présent, plus de 29 000 marques étrangères provenant de 87 pays et régions du monde sont référencées sur Tmall International, couvrant plus de 5 800 catégories, dont plus de 80 % entrent en Chine pour la première fois.
Il existe deux manières de vendre pour les marques de café importées sur Tmall International.
Géré par Tmall: la marque achète et vend des produits à Tmall, qui est seul responsable de la vente et du service des produits.
Magasin phare officiel: La marque ouvre son propre magasin officiel sur Tmall, paie une redevance, et la marque contrôle la construction, la gestion et le fonctionnement du magasin.
Jingdong International
Jingdong International est une plateforme unique de consommation de produits importés reconnue par tous les consommateurs chinois, principalement engagée dans le commerce transfrontalier de produits importés. En termes d’importations commerciales, Jingdong International attire près de 20 000 marques de plus de 70 pays et régions, dont les États-Unis, la Corée, le Japon, l’Australie, la France et l’Allemagne, avec des produits couvrant la mode, la mère et l’enfant, la nutrition et les soins de santé, les soins personnels et la beauté, les aliments importés et d’autres domaines.
Jingdong International propose deux types de magasins pour les marques internationales de café.
Géré par Jingdong
Jingdong achète lui-même les marchandises des fabricants de manière uniforme et les vend dans les rayons. Les marques peuvent profiter de la logistique et du service après-vente de Jingdong.
Magasin phare de la marque
La marque ou le licencié exclusif de Jingdong utilise la plateforme de Jingdong pour ouvrir un magasin, et vient percevoir des frais d’utilisation de la plateforme chaque année. Outre la gestion des marchands et des services à la clientèle (remboursements, plaintes, etc.), Jingdong n’est pas impliqué dans les opérations spécifiques.
Il ne fait aucun doute que le marché du café en Chine va continuer de se développer. En plus de produits de haute qualité, les marques internationales de café doivent savoir utiliser les réseaux sociaux chinois pour se rapprocher des consommateurs chinois et construire une bonne image de marque. C’est le cas du succès des marques de café que les consommateurs chinois aiment, comme Starbucks, RuiXing, Costa et illy. Quelles sont vos attentes pour le marché chinois du café ?
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