Grâce à un développement économique rapide, à la forte pénétration d’Internet au sein des foyers et des systèmes logistiques efficaces, les Chinois ont éclairci au fil des années leurs habitudes d’achat en ligne et ont finalement atteint le stade de la maturité. La demande croissante sur le colossal marché chinois continue d’attirer de très nombreuses marques étrangères. Pour se rapprocher de leur clientèle chinoise, elles ont le devoir de saisir les codes des réseaux sociaux les plus populaires du pays.

Les médias sociaux en Chine : un écosystème unique

Sans YouTube, sans Instagram, et sans Google, la Chine reste pourtant le plus grand marché des réseaux sociaux au monde. Radicalement différent, ce marché est tel que les techniques et usages marketing habituellement mis en place sur les médias sociaux, notamment en occident, ne sont pas applicables en Chine.

La polyvalence et la flexibilité des plateformes digitales chinoises ont séduit les consommateurs chinois et les entreprises du monde entier. Elles sont principalement utilisées pour partager des avis, des émotions et des news et attire des millions de visiteurs;

Les objectifs des marques présentes sur ces médias sociaux sont nombreux. Elles souhaitent gagner en notoriété, développer les relations avec leurs clients ou entrer en contact avec eux, construire une image de marque et diffuser leurs valeurs.

Dans le processus marketing, les médias sociaux présentent de nombreux avantages. Ils permettent de promouvoir rapidement, à grande échelle, de manière personnalisée et à faible coût, une image de marque et des produits. Les marques ont la possibilité d’ajuster facilement leurs stratégies et d’améliorer les taux de conversion à tout moment grâce aux résultats et aux données obtenus en temps réel.

Vous souhaitez vous développer sur le marché chinois ?

Quelles sont les principales plateformes digitales en Chine en 2023 ?

Si une entreprise souhaite utiliser les plateformes de médias pour améliorer son image de marque, elle doit en premier lieu comprendre les différents types de médias existants et leurs caractéristiques. Nous vous présentons ci-dessous en détail les 6 plateformes de médias sociaux les plus populaires en Chine en 2023.

WeChat

Avec plus d’un milliard d utilisateurs, WeChat est de loin l’application mobile chinoise la plus utilisée. Les entreprises de différents secteurs d’activité peuvent en permanence trouver leur base d’utilisateurs sur WeChat. Les consommateurs chinois considèrent le compte officiel WeChat d’une marque comme son site web officiel et le représentant de la légitimité de l’image de l’entreprise.

En utilisant l’écosystème WeChat mis au point par Tencent, les entreprises ont l’opportunité d’établir des canaux de gestion des utilisateurs systématiques dans WeChat. Les fonctions de marketing de contenu ou de service client opérationnelles sur les comptes officiels WeChat et WeChat Channel aident à cultiver la relation avec des consommateurs potentiels au quotidien et améliorent la fidélisation des clients. Exploitez également les mini-programmes WeChat pour faciliter la navigation et les achats, puis utilisez la fonction de paiement de WeChat pour compléter les transactions.

Les atouts de WeChat permettent aux marques de diffuser largement et rapidement leurs produits au sein de cercles sociaux de partage parfois restreints, et aident à trouver de nouveaux clients ou des leads qualifiés grâce à de véritables relations personnalisées.

TikTok (Douyin en Chine)

Le nombre d’utilisateurs indépendants de courtes vidéos a récemment dépassé les 500 millions, représentant 46% du nombre total d’utilisateurs d’Internet en Chine. En clair, 1 internaute sur 2 visionne ou publie des vidéos courtes sur TikTok. Les vidéos courtes sont devenues le meilleur moyen pour les marques d’obtenir du trafic. Les boutiques en ligne, et les consommateurs effectuent ainsi leurs achats directement sur TikTok.

Les entreprises souhaitant tirer profit des chiffres hallucinants de TikTok doivent déterminer des stratégies et des lignes éditoriales de création de contenu en fonction de leur secteur d’activité et de leurs produits. S’il existe déjà un grand nombre de concurrents dans les domaines de l’alimentation et de la beauté, il existe encore des perspectives prometteuses dans des domaines tels que la mère et le bébé, l’automobile, le sport et la médecine.

En plus de la création de leur propre contenu vidéo court ou de la diffusion de soft ads en collaboration avec les KOL, le format “live branding + promotion” peut également permettre à de nombreuses marques d’obtenir des taux de conversion élevés.

Little Red Book

Avec une base solide de 250 millions d’utilisateurs et près de 85 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (MAU), Little Red Book, l’application en ligne chinoise qui repose sur le partage de “notes”, s’est installée comme la plateforme sociale de partage référence en Chine. 

Little Red Book était au départ conçu comme un réseau de partage des activités du quotidien. La plateforme a évolué avec le temps et les utilisateurs sont passés du partage d’expériences de shopping au partage de témoignages dans les domaines de la beauté, des soins de la peau, de voyage, de la maison, des animaux domestiques, des vêtements, …

La majorité des utilisateurs sont des femmes, jusqu’à 60 %, et la plupart d’entre elles sont des consommatrices issues des classes moyennes et supérieures des grandes villes. De plus, près de 70 % des utilisateurs sont âgés de moins de 30 ans et ont un niveau d’éducation élevé. Sur Little Red Book, la capacité de KOC à recommander est considérable, d’autant plus que les utilisateurs ont un fort désir de consommer, et sont sensibles aux nouveautés. Ils osent essayer, et contribuent de cette sorte au succès d’une marque.

Zhihu

Zhihu, dont la croissance se poursuit en 2022, est le plus grand site professionnel de questions-réponses de Chine et peut être considéré comme la version chinoise de Quora. Les contenus sur Zhihu sont réputés pour leur qualité, leur valeur commerciale et leur importance sociale.

Les profils que l’on retrouve sur la plateforme sont divers et variés. Sont en effet présents un grand nombre de cols blancs chinois, des programmeurs et des travailleurs issus de la classe moyenne. Ce sont des intellectuels et des penseurs qui sont chargés de la création des contenus. Les utilisateurs recherchent des informations pour trouver les réponses aux questions qu’ils se posent et partagent eux-mêmes des informations pour communiquer leurs valeurs via Zhihu.

Dans ce contexte, les valeurs transmises par les marques gagnent en crédibilité et s’affirment clairement. C’est l’une des principales raisons pour laquelle les entreprises ont à cœur de diffuser du contenu de haute qualité et aiment faire de la promotion sur la plateforme Zhihu. Cela permet de prouver leur fiabilité, de mettre en avant leur professionnalisme et par conséquent de construire une bonne image de marque.

Weibo

Le géant social historique Weibo est encore aujourd’hui considéré comme un point central et comme un lieu de rencontre des stratégies de marketing en ligne et de compétition entre grandes entreprises et marques connues. La communication d’intérêts et la mise en avant de l’actualité sont deux atouts majeurs de Weibo. En particulier pour les entreprises ayant des besoins en matière de relations publiques, Weibo aide les marques à établir rapidement un lien avec les consommateurs et leur donne plus d’espace à occuper

Weibo est le principal champ de bataille de l’économie des fans en Chine, où se retrouvent un grand nombre d’acteurs, de chanteurs et d’autres célébrités. Les contenus courts, concis et illimités permettent aux marques de détail et de produits de grande consommation de communiquer avec les utilisateurs à une fréquence élevée. La notoriété et la popularité des marques sont développées à grande échelle et créent un phénomène de bouche à oreille.

Bilibili

L’âge moyen des utilisateurs de bilibili est de 23 ans, ce qui en fait la communauté avec la plus forte concentration d’étudiants en Chine, et le principal groupe de futurs consommateurs du pays. Aujourd’hui, bilibili compte 272 millions d’utilisateurs actifs mensuels et plus de 20 millions de membres.

C’est l’équivalent chinois de YouTube. Plus précisément, c’est un espace où les utilisateurs peuvent publier des pop-ups, un format très populaire et engageant auprès des jeunes chinois, à la fois pour la vidéo et le streaming en direct. 

Différentes communautés se réunissent sur bilibili. Ensemble, ils regardent par exemple des animés japonais, des cours d’étude, des films ou des séries télévisées, des jeux en direct, des vlogs Netflix ou des vidéos originales amusantes réalisées par des créateurs de contenu indépendants.

Bilibili est une plateforme stratégique pour de très nombreuses industries : beauté, produits de grande consommation, voyages, jeux, alimentation, ect. Les marques peuvent promouvoir leurs produits par le biais des vidéos originales et également utiliser la section “information flow ” pour diffuser des annonces et des publicités.

Comment exploiter les réseaux sociaux chinois en 2023 ?

Adopter un positionnement clair 

Avant de commencer toute activité marketing, les marques doivent explorer le marché chinois, identifier leurs concurrents, analyser leurs produits et leurs actions marketing. Cette étape est essentielle car elle permet aux marques de déterminer leurs arguments de vente, de tirer profit des leviers webmarketing et facilite l’identification des segments de clientèle chinoise.

Concevoir une stratégie et élaborer un plan précis

Une fois que la marque s’est positionnée, l’étape suivante consiste à élaborer un plan marketing détaillé avec une orientation claire. Le plan doit être basé sur le positionnement de la marque et les caractéristiques de chaque plateforme pour s’imposer peu à peu et profiter des avantages du commerce en Chine.

Le contenu, une priorité pour atteindre votre cible

La création d’un contenu de haute qualité basé sur des mots-clés est au cœur de toute campagne marketing et de l’expérience-client. Qu’il s’agisse d’un article, d’une vidéo ou d’une campagne en ligne, le contenu doit être crée par des professionnels ayant une bonne compréhension de la culture chinoise et des habitudes de lecture des consommateurs. Ils doivent également avoir un sens aigu des tendances sociales et faire preuve de créativité pour les associer avec le concept du produit ou de la marque, pour attirer les consommateurs.

Connexion multiplateforme et E-réputation

En raison de la grande population et de la vaste zone géographique de la Chine, la promotion d’un produit nécessite de prendre en compte les différences géographiques, d’âge, de sexe, de revenus et d’éducation entre divers groupes de consommateurs.

Souvent, les différents produits sont également adaptés à certaines plateformes de médias sociaux, ou aux fonctions spécifiques d’un certain réseau social. Dans le processus de marketing, les spécialistes du marketing doivent étuider le parcours client, comparer et affiner les caractéristiques de chaque plateforme, puis les organiser et les combiner pour trouver un modèle marketing multiplateforme efficace qui optimise l’expérience utilisateur.

Par exemple, “Compte officiel WeChat + Xiaohongshu KOC”, “Compte officiel WeChat + Zhihu Content Marketing”, “Douyin Livestream + Xiaohongshu Soft Ads” et bien d’autres combinaisons.

Après avoir lu cet article, vous avez sûrement une bonne compréhension des plateformes de médias sociaux en Chine et une image claire du marché chinois.

Si vous souhaitez atteindre les consommateurs chinois accélérez votre développement digital en Chine, commencez à bâtir votre stratégie de webmarketing dès maintenant et saisissez les opportunités de cet énorme marché.

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