1. Le camping devient le mode de vacances le plus populaire en Chine

Depuis le début du printemps 2022, le nombre de campeurs augmente à un rythme sans précédent. Sur les réseaux sociaux locaux, les auvents, les chaises longues, les tables pliantes, ou bien encore les barbecues sont présents sur les fils d’actualité de la plupart des utilisateurs. La Chine abrite un grand nombre de citadins qui souhaitent changer de décor et se retrouver entre montagnes et rivières ; le camping est désormais le moyen idéal pour eux de le faire.

Un projet d’expansion en Chine ? Nous pouvons vous aider !

2. Quelle est la taille du marché du camping en Chine ?

Plus de 360 millions de voyageurs chinois ont opté pour le camping. Les données publiées par l’application Ctrip montrent que le taux de croissance des vacances en camping a atteint 800 % depuis le début de l’année 2022, et qu’ils sont 5 fois plus de voyageurs que sur l’ensemble de l’année 2021. En 2020, le marché du camping en Chine représentait environ 700 milliards de yuans, et il est estimé qu’il devrait atteindre les 2 000 milliards de yuans dans les 5 à 10 prochaines années.

3. Pourquoi la Chine prend-elle d’assaut la tendance camping ?

Tout d’abord, il y a l’encouragement constant des politiques. Avec le Covid-19 qui rend difficile la plupart des voyages longue distance, les gouvernements à tous les niveaux encouragent la population à se rendre à l’extérieur des villes. Différents programmes ont par ailleurs été introduits pour développer l’industrie des sports de plein air et du camping, améliorer les infrastructures existantes et stimuler l’économie du tourisme.

Les médias ont également leur rôle à jouer dans la croissance de cette tendance. Différentes émissions télévisées sur le thème du camping ont vu le jour, et les campeurs sont nombreux à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux. Sur Little Red Book, WeChat et Douyin (TikTok), le grand nombre de photos de camping et de vlogs a conduit à l’adoption massive de ce modèle de tourisme. Les plateformes de voyage telles que Ctrip et Miye Camp, ont créé de nouvelles communautés de partage autour du camping, faisant la promotion des différents équipements, et partageant des critiques professionnelles du secteur. Cela a notamment permis aux novices d’apprendre les techniques propres au camping et aux habitués de mettre à jour leurs équipements.

Enfin, le marché de l’équipement de camping se développe et s’améliore constamment. Les plateformes d’achat en ligne telles que Taobao, Tmall et Jingdong indiquent que le nombre de marques sur le marché est en constante augmentation, notamment depuis les deux dernières années. Les produits comme les tentes, les tables ou les chaises sont de plus en plus sophistiqués et dotés de multiples fonctions. Ce confort supplémentaire a alors séduit de nouveaux voyageurs à tenter l’expérience.

4. Qui sont les campeurs chinois ?

Les familles dont les parents sont âgés de 40 à 60 ans représentent le noyau démographique du marché du camping en Chine, tandis que les jeunes à fort pouvoir d’achat des zones rurales sont le moteur de la croissance actuelle.

Selon une enquête, les femmes sont à 64% du temps les décisionnaires en matière d’activités de camping. Un séjour en camping est alors indissociable des concepts de qualité, de sophistication et de luxe accessible. L’objectif doit alors être de conquérir le cœur et l’esprit des jeunes femmes. 

Les familles qui choisissent le camping pour leurs vacances le font pour trois raisons principales, à savoir la socialisation, l’épanouissement de leurs enfants et l’évasion des grandes villes. Ainsi, le camping n’est pas seulement une activité touristique, mais aussi et surtout une activité familiale et sociale.

5. Quelles sont les tendances de l’industrie du camping en Chine ?

Diverses manières de camper

De nombreuses situations amènent les chinois à camper. Par exemple lors de randonnées, de séjours à la montagne, d’un road trip, d’une visite de parc national, etc. Les campeurs préfèrent un séjour court mais qui soit confortable. D’autres motifs peuvent pousser certains chinois à camper, par exemple pour observer les étoiles ou la nature, pour assister à un concert en plein air, pour photographier des paysages, etc.

Une saison étendue

La saison du camping en Chine ne se limite pas aux mois d’avril et de septembre. Les plateformes d’achat nous permettent de constater que de plus en plus de consommateurs choisissent d’acheter du matériel de camping en été et en hiver, et que le taux de croissance le plus élevé des achats est observé en hiver.  En outre, les festivals de shopping chinois de juin et novembre sont les nouveaux facteurs de croissance des achats liés au camping. Au printemps et en été, les tentes et tapis de pique-nique sont les produits préférés des consommateurs ; en automne, ce sont les auvents et les camping-cars, et en hiver, ce sont les équipements de pique-nique tels que les barbecues.

Une géographie plus vaste

La Chine est un vaste pays dont les habitudes de voyage sont très différentes au sud et au nord. Le climat agréable du sud et la diversité de ses paysages font de cette région la plus prisée des campeurs. Cependant, la partie nord du pays est de plus en plus populaire auprès de la population chinoise.

Amélioration du matériel

Les jeunes campeurs ne cherchent pas seulement des équipements de camping légers et pratiques, mais aussi et surtout des produits attrayants. D’après les plateformes d’achat, les tables et les chaises en bois, les veilleuses en métal et les cafetières portables ont le vent en poupe, car elles permettent aux voyageurs de repartir avec de jolies photos.

6. Résumé du marché du camping en Chine

Globalement, les chiffres du secteur du camping en Chine sont excellents et l’avenir est prometteur. Tant que les marques réussissent à cibler les préférences de leur clientèle, à innover et à proposer des produits de qualité, elles sauront se démarquer sur le marché chinois.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le marché chinois du camping, contactez STAiiRS.

Nous vous fournirons des conseils professionnels adaptés à vos besoins.