1. Situation actuelle du marché des vins importés en Chine

De janvier à décembre 2021, les importations de vin de la Chine se sont élevées à 42 662 000 litres ; la valeur des importations était de 1,697 milliard de dollars. Les données douanières montrent que de janvier à mai 2022, les importations totales de vin en bouteille de la Chine ont atteint 920 millions de dollars US. Nous pouvons donc constater que le volume global des importations est considérable.

Le vin répond au besoin du groupe de jeunes Chinois à la recherche d’une qualité de vie élevée sur le plan social. Le nombre de la classe moyenne, pilier de la consommation de vin rouge, dépassera 500 millions dans les cinq prochaines années. Aujourd’hui, le consommateur moyen qui boit du vin à la maison est devenu une tendance importante du marché de consommation chinois. La consommation de vin par habitant en Chine va augmenter à l’avenir, et le marché chinois va représenter une opportunité pour les entreprises du secteur viticole. 

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2. Quelles sont les méthodes et les canaux de vente des vins importés en Chine ?

Les canaux de vente du vin en Chine ne sont pas aussi clairs que dans les pays européens, comme les vins haut de gamme pour les restaurants haut de gamme, les vins bas de gamme pour les supermarchés, etc. En Chine, il existe principalement les canaux suivants pour la vente de vins importés.

1、Les magasins de vin, les magasins de tabac.

2、Grossistes

3、Grandes chaînes de supermarchés

4、E-commerce, à travers des plateformes de commerces électroniques (Tmall, Jingdong)

5、Hôtels haut de gamme et restaurants occidentaux

Selon l’enquête, les magasins, les bureaux de tabac et les supermarchés sont toujours les principaux canaux d’achat de vin par les consommateurs de vin ; les canaux d’alimentation et de boissons sont relativement faibles par rapport aux autres canaux ; les canaux d’e-commerce deviennent progressivement l’un des principaux canaux d’achat de vin, en particulier à Beijing et à Shanghai, qui sont directement liés aux revenus et aux habitudes ; les régions côtières sont toujours les principaux lieux d’achat de vin hors ligne en raison de la commodité des canaux d’achat et des zones sous douane. 

De même, pour les vins vendus par le biais des canaux de commerce électronique, l’image de la marque a un impact plus important sur le comportement d’achat, car les consommateurs achètent en ligne et ne peuvent pas vraiment voir ou toucher le produit, ce qui exige qu’ils aient une grande reconnaissance et confiance dans la marque de vin.

Dans ce cas, le marketing de la marque de vin est très important.

3. Comment commercialiser le vin en Chine ?

Les caractéristiques particulières du vin qui le distinguent des autres types de vin nécessitent une approche marketing de haut niveau afin de mettre en valeur son goût culturel unique.

Par conséquent, les marques de vin doivent démontrer la culture du vin et la valeur de la marque dans les activités marketing telles que les études de marché, les groupes cibles, la promotion et le service après-vente, et s’efforcer de construire une image de marque avec des arguments de vente distinctifs afin d’influencer l’esprit des consommateurs et de guider leur comportement d’achat.

4. Comment mettre en œuvre la stratégie marketing du vin en Chine ?

Selon l’enquête, les consommateurs de vin âgés entre 20 et 60 ans représentent plus de 65% de la population consommant de l’alcool. Parmi eux , les personnes âgées entre 28 et 38 ans représentent plus de 80% de la population. Cela montre que le vin est aimé par des personnes de tous âges, les jeunes devenant le principal groupe de consommateurs de vin.

En termes de sélection de plateformes numériques, les marques de vin devraient prendre soin de tous les groupes d’âge et renforcer leurs outils marketing sur les plateformes où les jeunes se rassemblent.

5. Quelles plateformes choisir pour la commercialisation du vin ?

On ne peut ignorer la puissance de Little Red Book / Xiaohongshu et de Douyin parmi les personnes nées entre les années 1985 et les années 2000. Ce sont les plateformes sociales les plus en vogue en Chine en ce moment. Leur logique marketing commune repose sur des algorithmes puissants, ce qui peut permettre aux marques d’économiser beaucoup de temps et d’argent dans le ciblage des personnes.

Little Red Book / Xiaohongshu

Little Red Book / Xiaohongshu est actuellement la plus forte plateforme de mise en relation en Chine, son groupe d’utilisateurs est jeune et qui aime partager leur vie avec les autres. Pour les utilisateurs,  Little Red Book / Xiaohongshu est une plateforme à forte authenticité sur laquelle ils peuvent facilement utiliser les recommandations et les avis comme base pour prendre des décisions.

Sur Little Red Book / Xiaohongshu, le flux d’informations très précis et la recherche par mots-clés à longue traîne sont les deux principaux atouts du marketing des marques de vin, ce qui facilitera grandement le marketing de contenu de la culture du vin. Qu’il s’agisse de KOL avec des produits, de courtes vidéos créatives ou de marques utilisant des informations graphiques pour promouvoir la culture de la marque, cela constituera un bon point de départ pour que les marques de vin occupent l’esprit des consommateurs.

Douyin

Pour la plateforme Douyin (le TikTok chinois) , la créativité des vidéos courtes est la plus importante. Les marques de vin peuvent choisir des formes de vidéos (ou de direct) appropriées et variables pour le marketing : par exemple, la prise de vue de l’origine du vin, le processus de brassage du vin, les histoires de marque de vin, les cours de dégustation de vin, la connaissance des tonneaux de vin, l’évaluation du vin, etc. Douyin s’affirme aujourd’hui comme un outil stratégique pour toutes les entreprises souhaitant faire ses marques sur le marché chinois.

Pour les Chinois, en plus des magasins physiques, les résultats de recherche de Baidu et les comptes officiels Wechat de la marque sont également des sources d’information fiables.

Baidu

Baidu, qui a connu d’importante mise à jour ces derniers temps, est le plus grand moteur de recherche en Chine. Les résultats de recherche présentés par les marques de vin sur la première page de Baidu sont le facteur clé qui détermine l’impression de base de la marque pour tous les utilisateurs de recherche (distributeurs et consommateurs).

Le référencement de Baidu permet également aux produits des marques de vin d’apparaître correctement sous les mots-clés de recherche du vin, ce qui permet à la marque d’obtenir un effet gagnant-gagnant de taux de conversion élevé et de taux de communication élevé.

WeChat

WeChat est la plus grande plateforme sociale pour tous les âges en Chine, et elle est très puissante. Qu’il s’agisse des Moments, de la vidéo WeChat ou du compte officiel WeChat, c’est une excellente plateforme que les marques de vin peuvent exploiter pleinement. En particulier pour les groupes de personnes nées entre les années 60 et les années 70, les procédures de distribution de contenu et d’achat sur WeChat correspondent tout à fait à leurs habitudes d’utilisation.

La création d’un compte officiel WeChat est même la première étape du marketing numérique pour les marques de toutes les industries, que ce soit pour le lancement de nouveaux produits, les campagnes de relations publiques, les ventes ou le service après-vente, c’est donc une étape importante pour fournir aux consommateurs l’autorité de la marque.

Pour résumer, il est important pour toutes les marques de vin de fabriquer de bons produits et de les mettre en avant soigneusement, de renforcer la confiance culturelle de leur marque, de mettre en place une bonne stratégie marketing et d’opérer à un rythme approprié. De cette façon, toutes les marques, grandes ou petites, pourront se distinguer et réussir leur entrée sur le marché chinois.

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