Décryptage de la transformation stratégique du plus grand moteur de recherche de Chine.

Le 30 août 2022, Baidu Group a annoncé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2022. Nous avons résumé quatre points en conséquence, pour que vous puissiez mieux comprendre et appréhender l’évolution de la situation actuelle et les tendances futures de la société Baidu.

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1. De plus en plus d’utilisateurs

Premièrement, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Baidu a atteint les 628 millions, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente.

Le rapport sur les résultats de Baidu (Nasdaq:BIDU) montre qu’en juin 2022, les MAU (utilisateurs actifs mensuels) de Baidu App ont atteint 628 millions, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. Tandis que le pourcentage d’utilisateurs connectés quotidiennement a dans le même temps atteint 84 %.

2. Des revenus variés et en hausse

Deuxièmement, les revenus trimestriels du cloud intelligent de Baidu ont bondi de 31 % en glissement annuel au deuxième trimestre, et les revenus du marketing non-internet ont atteint 6,1 milliards de RMB, des chiffres en hausse de 22 %.

Le groupe Baidu a réalisé un résultat d’exploitation de 29 647 millions de RMB au second trimestre 2022 (4,35 % d’augmentation). Le second trimestre n’a pas été une période idéale en raison de la nouvelle réglementation d’Internet, de la macroéconomie et des mesures strictes mises en place pour lutter contre l’épidémie. Dans ce contexte, les revenus de Baidu ont néanmoins réussi à augmenter en glissement annuel, et ont dépassé les attentes du marché.

Les revenus de Baidu se décomposent en deux parties, les services de marketing en ligne et les autres services, comprenant deux segments distincts, Baidu Core et iQIYI (plateforme vidéo). Parmi eux, Baidu Core est l’activité qui regroupe des services de marketing en ligne, des services de cloud intelligents et d’autres services spécifiques. Même si le revenu de l’activité publicitaire est toujours le plus important, il est facile de constater que l’activité du cloud s’est fortement développée et est devenue peu à peu le nouveau moteur de la croissance des performances de Baidu.

Au cours du second trimestre de 2022, sévèrement impacté par la crise sanitaire, les revenus non publicitaires de Baidu Core, provenant principalement de l’activité de cloud computing, ont atteint 6,1 milliards de yuans, permettant une croissance de 22 %. Il s’agit d’un phénomène rare, en règle générale, les activités du cloud dans des domaines tels que l’industrie ou les affaires gouvernementales sont liées au macro-environnement du marché.

Au sein de cette activité, Baidu Intelligent Cloud s’appuie sur une technologie de base et une compréhension approfondie des besoins et des problématiques de l’industrie pour fournir des services de qualité répondant aux besoins d’industries clés telles que la construction, l’eau, l’énergie, les transports et les services publics.

Le chiffre d’affaires de Baidu Intelligent Cloud au deuxième trimestre a augmenté de 31 % en glissement annuel et de 10 % en séquentiel, ce qui représente une nouvelle croissance du ratio de revenus de Baidu. Dans le domaine des intelligences artificielles (IA) de cloud public, Baidu Intelligent Cloud continue de faire la course en tête et se classe premier sur le marché chinois des IA en tant que vendeur de services de cloud.

Cela prouve que le géant chinois travaille intensivement pour maintenir ses activités traditionnelles tout en se concentrant sur les industries de technologie de pointe comme l’IA et le cloud, et que la transformation stratégique prend effet.

3. Apollo Go : la voiture autonome de Baidu

Troisièmement, Apollo Go s’inscrit comme le plus grand fournisseur mondial de technologie de conduite autonome pour les voyages avec un volume de commandes au cours du second trimestre proche des 300 000, soit une augmentation de 500% en glissement annuel.

Ce qui préoccupe le plus les investisseurs dans le rapport sur les résultats de Baidu sont indubitablement les brillantes données opérationnelles de Apollo Go.

Apollo Go, c’est quoi ?

Apollo Go, la plateforme de services de conduite autonome pour les voyages de Baidu, permet aux consommateurs de louer des véhicules sans avoir à conduire pour se déplacer.

Apollo Go a progressivement mis en place des projets pilotes dans plus d’une douzaine de villes, dont Pékin, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen et Chongqing, où les passagers peuvent expérimenter les services sans chauffeur de Baidu par le biais de la plateforme Apollo Go. Selon le rapport financier de la société, Apollo Go a fourni 287 000 trajets au public, soit une augmentation de près de 500 % d’une année sur l’autre. Au 20 juillet 2022, le volume cumulé des commandes de Apollo Go a atteint 1 million de commandes, ce qui en fait le plus grand fournisseur de services de mobilité à conduite autonome au monde.

Lors du Baidu World Congress de cette année, Baidu a dévoilé l’Apollo RT6, un véhicule sans pilote sans volant de sixième génération dont le coût de production de masse visé n’est que de 250 000 RMB, faisant entrer le coût des véhicules sans pilote dans la gamme de prix des véhicules électriques de masse pour la première fois en Chine. La réduction du coût des véhicules permettra d’accélérer l’expansion de Apollo Go. Dans le même temps, des opérations à grande échelle aideront Baidu à améliorer encore sa technologie de conduite autonome, à identifier les problèmes qui n’étaient pas visibles pendant la phase de test, et à jeter les bases pour que Baidu parvienne à une véritable “absence de conducteur” (à ce jour Apollo Go a toujours un agent de sécurité).

4. Le noyau et les 3 piliers de Baidu

Quatrièmement, les revenus de la page d’hébergement ont augmenté de 10 % en glissement annuel, représentant 49 % des revenus du marketing en ligne de Baidu Core au deuxième trimestre.

Baidu a construit une structure écologique mobile avec Baidu APP en tant que noyau et Bajia number, smart applet et hosting page symbolisant les trois piliers.

La page d’hébergement de Baidu est une solution d’hébergement pour les propriétaires de sites Web qui leur permet de maintenir leurs pages Web sans avoir à payer pour l’infrastructure du site Web (par exemple, les serveurs, les logiciels et la bande passante). Grâce à ce service, les commerçants n’ont plus besoin d’utiliser leurs propres serveurs pour créer des sites Web, ils doivent uniquement faire appel aux différents composants et modules fournis directement par Baidu.

Parmi les trois piliers, Baidu s’attelle à développer un bassin de trafic en créant du contenu original; le petit programme est le principal poste d’exploitation pour les commerçants, et la page d’hébergement réunit un ensemble de solutions commerciales mobiles pour les commerçants – où ils peuvent rapidement construire des sites Web et mettre en place des actions marketing, d’affichage de contenu, de merchandising, de gestion des clients, …

Alors que l’épidémie faisait rage au deuxième trimestre 2022, les annonceurs ont eu tendance à être prudents dans leurs dépenses, mais en dépit de ce contexte difficile, le revenu des pages d’hébergement dans l’activité de publicité sur Internet de Baidu a augmenté de 10 %, portant sa part à 49 %.

Les avantages du trafic sur Baidu, plus grand moteur de recherche de la Chine, n’ont plus à être énoncés. Non seulement Baidu compte un très grand nombre d’utilisateurs mais en plus, il bénéficie de l’énorme quantité de contenu de recherche qui lui permet d’accumuler des données et de se créer un net avantage concurrentiel.

5. Bilan : la santé économique de Baidu

Face à l’élan des autres leaders d’Internet, Baidu se distingue par son avantage en big data et son tournant pris en matière d’intelligence artificielle. Deux éléments qui l’ont aidé à maintenir ces dernières années une forte intensité dans ses activités de recherche et de développement. Progressivement, Baidu a ainsi réalisé une transformation stratégique en passant de “société de publicité” à “société de technologie”.

Par conséquent, l’optimisme est de mise quant au développement global du groupe Baidu, en particulier de ses activités de hautes technologies telles que le cloud intelligent et la conduite intelligente.

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