Le 23 septembre dernier, la principale plateforme de commerce électronique B2C de Chine, Tmall International, a annoncé sa nouvelle politique d’investissement pour aider les entreprises internationales transfrontalières à développer leurs activités sur le marché chinois. Les nouvelles mesures du leader du marché chinois visent à faciliter l’entrée des entreprises internationales en leur fournissant de nombreux conseils et avantages en termes de modes d’entrée sur la plateforme, de règles et de services d’entrée, ainsi que des services d’incubation de nouvelles marques.
Tmall International propose une série de mesures de soutien pour inciter les marques internationales à s’installer.
- Pour les nouveaux marchands, une réduction de 50 % du déposit
- Dispense de commission pendant les 3 premiers mois.
- Pendant le festival du shopping “Double 11”(11 novembre, fête des célibataires et journée où les chinois achètent le plus), les commerçants bénéficient d’une réduction de 40 % sur le taux de remboursement rapide. (Le remboursement rapide est un service qui aide les commerçants à raccourcir leur période de facturation et à accélérer leur flux de trésorerie).
- La plateforme fournira également un soutien tel que la dispense de dépôt, l’opération inter-catégories et la mise à niveau des boutiques, etc.
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La plateforme de commerce électronique Tmall International est également plus ouverte et plus efficace en termes d’autorisation d’entrée des marques et de services. Par exemple, le géant chinois a élargi les catégories d’entrée des commerçants afin d’attirer des biens de consommation prometteurs à fort potentiel, comme les produits de luxe d’occasion, les services médicaux et les produits laitiers hypoallergéniques, etc :
- Produits de soins de la peau de luxe et haut de gamme
- Produits de luxe et haut de gamme de SPA et de soins du corps
- Repas sur mesure pour la santé et la nutrition
- Whisky et vin importés
- Nourriture pour animaux, etc.
La plateforme e-commerce chinoise Tmall International offre 4 modes d’entrée pour les commerçants transfrontaliers internationaux, notamment
- l’ouverture d’un magasin électronique de marque sur la plateforme Tmall,
- la vente de produits de marque dans le magasin en ligne autogéré de Tmall (pas besoin d’ouvrir un magasin électronique de marque)
- l’établissement d’une station de marque transfrontalière sur l’écosystème de Tmall (permet de profiter d’une prestation complète de Tmal comprenant le transport et la gestion, la société n’a besoin que de fournir des produits)
- Tmall Overseas Fulfillment
Voici quelques détails concernant les 4 modèles que propose la marketplace chinoise pour conquérir le marché :
Ouverture du E-store de la marque sur la plateforme Tmall : les marques internationales peuvent lancer une boutique phare pour mieux cultiver leur image de marque auprès des consommateurs. Les marques s’occupent elles-mêmes de l’approvisionnement en produits, du transport, du fonctionnement de la boutique en ligne, etc.
Vendre les produits de la marque dans la boutique électronique autogérée de Tmall : La marque internationale s’appuie sur l’influence du géant du commerce pour vendre ses propres produits ; Tmall s’occupe de la sélection des produits, de l’achat, de la vente, du transport, de l’après-vente, etc. Ce mode est propice à l’incubation des produits les plus vendus. C’est une option efficace pour les marques internationales établies et reconnues
Établir une station de marque transfrontalière dans l’écosystème de Tmall : La “station de marque” est l’opération d’hébergement à guichet unique par Tmall, qui convient aux petites et moyennes marques pour tester le potentiel du marché chinois à faible coût. Les marques internationales peuvent bénéficier des services complets de Tmall en matière d’exploitation, de transport et de gestion, ces dernières n’ayant qu’à fournir des produits. Il convient aux commerçants de petite et moyenne taille.
Tmall Overseas Fulfillment : Cette nouvelle forme de partenariat permet aux marques étrangères de placer un petit lot de produits sur Tmall International pour des ventes d’essai avant d’entrer pleinement sur le marché chinois, et d’ajuster les catégories de produits en fonction des réactions du marché afin de cerner précisément les préférences des consommateurs chinois. Il s’agit de la méthode la plus efficace, qui permet d’introduire des produits non-standard au travers d’une chaîne d’approvisionnement flexible basée sur des entrepôts à l’étranger. Il convient aux commerçants de petites et moyennes tailles pour toucher de nouveaux marchés.
En Chine, le commerce électronique transfrontalier est devenu un canal majeur d’achat de produits importés par les consommateurs. Au cours des trois dernières années, le commerce électronique transfrontalier importé a maintenu un taux de croissance annuel de près de 20 % en moyenne, devenant ainsi un important moteur de croissance pour le marché de consommation chinois. L’année dernière, plus de 6 000 entreprises, dont de nombreuses grandes marques internationales sont entrées sur le marché chinois ; le Japon, l’Italie et les Etats-Unis sont les trois pays qui ont introduit le plus de nouvelles marques.
Tmall International continue d’augmenter sa capacité d’ importation en Chine, en mettant en place 6 centres d’approvisionnement direct dans le monde, avec plus de 1,7 million de mètres carrés d’entrepôts de stockage et plus de 1 300 voies d’accès. À ce jour, Tmall International a attiré plus de 39 000 marques étrangères de plus de 90 pays et régions du monde entier, couvrant plus de 7 000 catégories. 80 % des entrepôts de stockage de Tmall International prennent en charge le service de livraison à domicile, couvrant plus de 250 villes en Chine.
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