Tout d’abord, bonne année à tous ! Et comme à chaque nouvelle année, nous souhaitons tous connaître les nouvelles tendances en matière de référencement Baidu.
La question que nous nous posons est alors la suivante : mon site Web est-il conforme aux règles de Baidu SEO ? Ou bien encore, est-il prêt pour 2022 ?
Nous allons tout d’abord commencer par vous lister les 3 erreurs récurrentes à ne pas reproduire pour obtenir de bons classements sur Baidu.
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Baidu SEO : Les erreurs à ne pas commettre
Erreur n°1 : Une sur-optimisation des mots-clés
Les mots-clés semblent toujours être l’élément central de nombreuses stratégies de référencement. C’est pourquoi il est primordial pour les spécialistes du digital de comprendre l’enjeu des mots-clés au sein d’un plan de référencement. En ce qui concerne Baidu, les mots-clés chinois utilisés doivent être sélectionnés avec soin, et par des spécialistes du SEO dont la langue maternelle est le chinois.
En outre, Baidu est désormais capable de reconnaître à quel moment les mots-clés ont été ajoutés au contenu d’un site internet. Le leader des moteurs de recherche chinois peut vérifier la fréquence d’apparition d’un mot ou d’une série de mots dans un texte donné. S’il s’avère qu’un mot est considéré comme étant trop utilisé dans votre contenu, votre classement peut en être sérieusement affecté. Ce qui irait à l’encontre des objectifs de votre stratégie de référencement.
Erreur n°2 : Un contenu de mauvaise qualité
De nombreux spécialistes du marketing utilisent aujourd’hui différents outils et intelligences artificielles pour rédiger leurs articles. Il est alors important de mentionner que l’algorithme actuel de Baidu est capable de détecter lorsqu’un article est écrit par un robot. Si cet algorithme considère qu’un mot clé est trop récurrent, le classement de l’article sur les résultats de recherche peut alors être affecté.
Plus l’IA de Baidu s’améliorera, plus elle sera en mesure de détecter les contenus inférieurs à la moyenne. L’objectif est alors de se concentrer sur la création d’un contenu utile, attrayant et pertinent pour votre cible. Si vos lecteurs sont en mesure de trouver le contenu qu’ils recherchent, alors vous obtiendrez un meilleur classement.
Même en faisant appel à des locuteurs chinois natifs, le niveau d’écriture peut varier d’une personne à une autre. Veillez donc à éviter de faire rédiger vos articles par des experts dont la langue maternelle n’est pas le chinois.
Erreur n°3 : Un maillage interne sur-optimisé
Une pratique courante en matière de référencement consistait autrefois à utiliser un texte d’ancrage chargé de mots clés ou de synonymes. Désormais, Baidu est capable de reconnaître ce type de contenu et donc de sanctionner le site internet. Encore une fois, si vous incluez du texte d’ancrage, il doit être proprement intégré au contenu et être naturellement lisible.
Les bonnes pratiques sur Baidu en 2022
Outre certaines optimisations de bonnes pratiques dont nous avons déjà connaissance, les recommandations les plus importantes une optimisation d’un site internet sur Baidu en 2022 sont :
- Continuez à augmenter la quantité de contenu sur votre site web tout en améliorant la qualité.
- Utilisez activement les produits officiels de Baidu dans l’optique d’augmenter le trafic vers votre site web.
- Comprenez la relation entre Baijia et le moteur de recherche, et apprenez à maîtriser cette plateforme.
Qu’est-ce que Baidu Baijia ?
Baijia est une plateforme We Media lancée par Baidu en 2016, sur laquelle les utilisateurs ont la possibilité de publier du contenu tel que du texte, des images et des vidéos. La plateforme a connu de très mauvaises performances à ses débuts, avec un grand nombre d’incidents de tricherie, ce qui a conduit à sa mauvaise réputation.
Le 18 octobre 2021, Baidu a annoncé une mise à niveau complète de Baijia afin de rectifier les diverses pratiques de tricherie et de réutiliser la plateforme pour répondre aux évolutions du marché.
Quels sont les avantages de Baidu Baijia ?
Une pondération élevée :
Si vous souhaitez utiliser une plateforme We Media pour faire de la promotion et de la publicité, alors Baijia est la plateforme idéale. Par exemple, si vous vendez un produit ou faites la promotion d’une entreprise, vous pouvez rédiger un article original sur Baijia, qui aura de grandes chances d’être inclus par la suite sur Baidu. Lorsque des utilisateurs rechercheront par la suite vos mots-clés sur le moteur de recherche, votre article sera alors classé en haut des résultats de recherche.
Un trafic élevé :
Les comptes d’entreprise peuvent également obtenir la certification Blue V de Baidu Baijia. Si vous obtenez la certification et que votre contenu est de haute qualité, Baidu recommandera votre contenu Baijia et votre site internet obtiendra alors un trafic plus important.
Un exemple de Baidu Baijia :
Voici une requête avec pour mot-clé l’industrie du masque. Dans les cinq premiers résultats de la recherche, il y a trois comptes Baidu Baijia.
Comment ouvrir un compte Baidu Baijia ?
Tout d’abord, il faut savoir que Baijia propose cinq types de comptes différents : le compte personnel, le compte média, le compte entreprise, le compte gouvernement et le compte pour les associations.
Afin de pouvoir ouvrir un compte Baijia, il est nécessaire de disposer au préalable d’un compte Baidu. Ce compte Baijia se gérera ensuite par le biais de votre compte Baidu lié à votre numéro de téléphone mobile.
Si vous êtes un utilisateur professionnel, vous aurez besoin des documents suivants:
- Nom d’utilisateur de Baijia,
- Avatar,
- Signature,
- Nom de l’entreprise,
- Kbis chinois,
- Nom de l’opérateur,
- ID de l’opérateur.
STAiiRS est une société spécialisée dans le référencement sur Baidu, nos spécialistes du marketing chinois sont tous natifs et disposent d’un haut niveau de compétences linguistiques. Nous disposons de bureaux en France et en Chine et nous sommes une agence certifiée Baidu. Si vous avez besoin de recourir à l’un de nos services sur Baidu, n’hésitez pas à nous contacter.