Aujourd’hui, WeChat compte 1,299 milliard d’utilisateurs mensuels en Chine, ce qui en fait l’outil social le plus puissant du pays. L’application mobile contient presque tout : réseau social, messagerie instantanée, paiement mobile, lecture, recherche, achats, divertissement et bien plus encore. Les marques y ont également construit leurs propres systèmes de marketing, y voyant une plateforme clé pour leur stratégie digitale en Chine.
Outre la mise en place du compte officiel WeChat, et de la chaîne vidéo WeChat d’une marque, la création de mini-programmes de votre propre marque est également une méthode de marketing très utile à l’heure actuelle.
Qu’est-ce qu’un mini-programme WeChat ?
Alors que les utilisateurs chinois sont très réticents à l’idée de télécharger de nouvelles applications mobiles, les mini-programmes WeChat sont des applications qui peuvent être utilisées sans avoir à être télécharger ou installer, ni même à quitter WeChat. Il s’agit essentiellement d’une application légère avec des opérations simples intégrées à WeChat, tout en exécutant les mêmes fonctions qu’une véritable application.
En Chine, par exemple, le processus de commande de KFC et McDonald’s ne nécessite plus un téléchargement spécial de leur application, mais peut être réalisé en utilisant simplement le mini-programme WeChat pour passer une commande.
Qu’il s’agisse de réaliser des achats, de faire des démarches administratives, d’effectuer des opérations bancaires, d’effectuer des recherches, de jouer à des jeux, de lire ou de regarder des vidéos, les utilisateurs peuvent tout faire au sein de l’écosystème WeChat. C’est alors très pratique pour les utilisateurs comme pour les marques qui peuvent utiliser la plateforme comme outil de service client.
Avec plus d’un million de mini-programmes en ligne, ces dispositifs représentent un moyen de se démarquer. Diverses marques ont déjà commencé à explorer cette fonctionnalité pour ajouter un nouvel avantage concurrentiel et être perçu différemment par les consommateurs.
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Avantages et nécessité du marketing des mini-programmes WeChat
Faible coût de développement
Les mini-programmes sont équivalents à une application légère, mais avec des coûts de développement bien inférieurs à ceux d’une application telle que l’on le connait, et peuvent être générés en quelques heures.
Portée importante
Les mini-programmes sont rattachés à l’application sociale WeChat qui génère le trafic le plus important de toute la Chine et qui les met en avant afin de favoriser leur utilisation. Les utilisateurs peuvent entrer directement dans l’application par différents moyens tels que le scan d’un QR code, l’invitation d’amis, le partage avec des groupes WeChat, la recherche, les applications voisines et le déroulement du menu WeChat. Elle est également liée à WeChat Public et à WeChat Video, ce qui permet de combiner l’application avec le contenu marketing d’une marque et de générer du trafic l’un vers l’autre.
Fonctionnement rapide
Il suffit de quelques secondes pour ouvrir l’application afin de l’utiliser, plutôt que de devoir la chercher pour la télécharger et l’installer, ce qui permet aux entreprises et aux clients de gagner beaucoup de temps. Pour ceux qui ont peur de surcharger la mémoire de leur téléphone ou qui sont trop paresseux pour quitter WeChat afin d’ouvrir d’autres applications, les mini-programmes sauvent leur expérience utilisateur et retiennent davantage de clients et de prospects pour la marque.
Service client
Les mini-programmes sont directement liés au compte WeChat personnel de l’utilisateur, permettant alors aux marques de communiquer avec lui et de répondre à ses questions. Tout en améliorant l’expérience de l’utilisateur, les entreprises peuvent également obtenir un retour d’information en temps réel, ce qui facilite la gestion de la clientèle et l’ajustement des prochaines actions marketing afin d’optimiser leurs efficacité et fidéliser les clients.
Facile à acheter
Les entreprises peuvent utiliser directement les mini-programmes pour créer leur propre boutique en ligne, permettant ainsi aux clients d’effectuer des achats directement à partir de l’application.
Des événements faciles à lancer
Diffusion en direct, programmes de fidélité, bons d’achat, inscription, invitations et promotion pour les activités hors ligne, il existe de nombreuses fonctionnalités afin d’attirer du trafic.
Comment utiliser les mini-programmes WeChat ?
Définir un plan
Toute stratégie marketing nécessite un plan détaillé et des objectifs afin que les actions s’inscrivent dans une logique claire qui suit une ligne directrice.
Elaborer un design
Même s’ils sont moins volumineux, les mini-programmes doivent être entièrement fonctionnels et présenter une image professionnelle. Par conséquent, la création du contenu, la conception artistique et la construction du programme doivent être confiées à des professionnels pour garantir son originalité et son efficacité.
Promotion multicanales
Une fois que le mini-programme est prêt à être utilisé, la prochaine étape est de faire en sorte que davantage de personnes le voient et l’utilisent. Nous utilisons les articles publics et les canaux vidéo WeChat pour apporter du trafic, et mettons en place un système de récompense pour inciter les utilisateurs à partager. Outre la promotion au sein de l’écosystème WeChat, les mini-programmes peuvent également aller au-delà de WeChat et se lier à d’autres plateformes sociales telles que Little Red Book (Xiaohongshu), Zhihu et Baidu pour atteindre de nouvelles personnes.
Optimisation basée sur l’expérience de l’utilisateur
Une fois le mini-programme utilisé, les marques sont en mesure de se tenir au courant des données et des réactions des utilisateurs, ce qui donne aux marques des informations pour ajuster l’application. Les entreprises doivent aussi se tenir au courant des dernières habitudes d’utilisation des utilisateurs chinois et choisir les mots-clés optimaux pour atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs, aidant ainsi les marques à augmenter les taux de conversion.
De nombreux produits développent déjà activement des mini-programmes WeChat. Ces produits comprennent :
- Les produits utilisés exclusivement dans certains secteurs.
- Les produits avec des caractéristiques sociales
- Les produits fréquemment utilisés
- Les produits qui espèrent accumuler rapidement des utilisateurs.
Le développement de mini-programmes nécessite une analyse professionnelle de la part des entreprises afin de déterminer si le produit et la marque se prêtent à l’utilisation d’une telle technologie, sans quoi cela ne permettrait pas d’atteindre les objectifs marketing.
Si vous vous demandez si l’intégration de mini-programmes WeChat dans votre stratégie marketing est adaptée à votre produit, ou si vous avez des besoins de développement, n’hésitez pas à contacter dès maintenant STAiiRS pour une réponse à vos besoins !
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