L’application Sogou Search (moteur de recherche chinois) vient officiellement d’être mise hors ligne. Pour rappel, Sogou était autrefois le deuxième plus grand moteur de recherche chinois derrière l’incontournable Baidu.
Un phénomène conjoncturel
Bien connue de la population chinoise, la famille de produits Sogou comprenait Sogou Input Method Editor, Sogou Search et Sogou Map. Malgré cela, tous ceux qui suivent l’actualité du marché du web chinois sont désormais au courant de la nouvelle : Sogou vient d’être racheté par le géant chinois Tencent.
Un projet d’expansion en Chine ? Nous pouvons vous aider !
Cette année, de très nombreux produits chinois ont été retirés de la vente en ligne, preuve sans conteste qu’ Internet est entré dans une période délicate. Sans oublier la concurrence acharnée que se livrent les principales entreprises du net, et la recherche constante de réduction des coûts et d’efficacité.
WeChat et Douyin tirent leur épingle du jeu
Deux plateformes géantes de trafic naturel, WeChat et Douyin (TikTok), ont ces derniers mois gagné la majorité des parts de marché des moteurs de recherche en Chine. Par conséquent, les internautes passent des plateformes de recherche historiques comme Baidu et Sogou à WeChat et Douyin (Tik Tok).
Une autre raison qui explique la mise hors-ligne de l’application Sogou est l’intégration des résultats de recherche de Sogou dans les résultats rapportés aux utilisateurs par WeChat. Le retrait de Sogou n’a donc rien de très surprenant.
Et maintenant ?
Dans un avenir proche, la méthode de recherche des internautes chinois pourrait évoluer vers la recherche graphique/vidéo. Quelle opinion avez-vous de cette tendance ?
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’actualité du marketing digital en Chine, contactez STAiiRS !
Nous vous fournirons les conseils les plus professionnels en fonction de vos besoins spécifiques.
Recent Comments