Qu’est-ce que Zhihu ?
Zhihu est la plus grande plateforme de questions réponses en Chine. Les questions et les réponses se présentent sous diverses formes, telles que du texte, des images et des vidéos. C’est l’équivalent chinois de Quora en Europe.
Zhihu poursuit sa croissance et compte actuellement 280 millions d’utilisateurs, 26 millions d utilisateurs actifs quotidiennement et les durées d’utilisation sont en moyenne de 60 minutes.
Jusqu’à présent, Zhihu a rassemblé 410 000 sujets, 36 millions de questions et 170 millions de réponses. Les sujets couvrent un large éventail de domaines, de l’internet et de la technologie à la vie et à la culture. Avec plus d’un million d’utilisateurs qui suivent les sujets de Zhihu et génèrent des discussions chaque jour, le CGU des utilisateurs de Zhihu a libéré un pouvoir et une grande influence.
Qui sont les utilisateurs de Zhihu ?
Les utilisateurs de Zhihu sont en majorité des personnes qualifiées appartenant à la classe moyenne, des personnes à la recherche d’une qualité de vie élevée et aussi des étudiants.
Les professions les plus présentes sont les développeurs, les chefs de produit et les opérateurs.
En termes de distribution régionale, l’accent est mis sur les villes de premier et de second rangs du nord telles que Shanghai et Guangzhou, représentant 41% du nombre total d’utilisateurs. Nombre d utilisateurs (80,1%) ont une licence.
La proportion d’hommes est plus élevée, mais la différence entre les hommes et les femmes diminue progressivement : 49,4 % des utilisateurs sont des hommes tandis que 37,5 % sont des femmes.
Vous souhaitez vous développer sur le marché chinois ?
Marketing digital en Chine : Pourquoi utiliser Zhihu ?
La confiance des consommateurs chinois
“Lorsque vous allez sur Baidu pour chercher des informations supplémentaires sur un produit, faites-vous confiance aux réponses de Zhihu ou à celles d’autres sources ?”. Les Chinois répondent sans hésiter qu’ils privilégient les réponses de Zhihu.
Le marché chinois est immense et complexe, avec une large gamme de produits de qualité variable. Les consommateurs ont souvent besoin de rechercher des informations pertinentes pour analyser et vérifier si un produit répond à leurs attentes d’achat. Dans ce processus, le contenu de chaque plateforme joue un rôle crucial.
Zhihu, en tant qu’outil de résolution de problèmes, a acquis une réputation de professionnalisme et d’autorité. Elle influence la façon dont les consommateurs prennent leurs décisions.
Imaginons que votre produit intéresse de nombreux utilisateurs, ceux-ci liront inévitablement les avis sur Zhihu et feront des comparaisons lorsqu’ils se poseront des questions pertinentes (que ce soit sur WeChat ou Baidu). Envisageront-ils quand même d’acheter s’ils découvrent des avis négatifs sur vos produits ? La réponse est NON.
De même, que se passe-t-il s’ils lisent des témoignages positifs sur les produits de vos concurrents ? Ils croiront que ces produits sont meilleurs.
Par conséquent, Zhihu est une plateforme qui peut influencer l’opinion des consommateurs sur une marque. Les marques doivent établir leur “base” sur Zhihu, et utiliser la plateforme pour partager des avis positifs sur leurs produits et gagner la confiance des consommateurs.
Quels sont les avantages de Zhihu ?
Un fort pouvoir marketing
En raison de la concentration de professionnels issus de divers domaines, il existe des réponses à toutes sortes de questions de niche sur Zhihu. Il s’agit d’un avantage considérable pour les besoins de marketing des produits de niche tels que les produits numériques, l’électroménager, les SAAS ou les produits pharmaceutiques.
Zhihu : réputée et populaire en Chine
Zhihu est auréolé d’une notoriété de haute qualité. La plateforme a donc une grande portée et un fort pouvoir bouche-à-oreille, ce qui permet aux marques de fidéliser et de trouver très facilement des consommateurs.
Une approche marketing flexible
Parmi les différentes techniques de marketing envisageables, les marques ont la possibilité de choisir entre la publicité payante et le marketing de contenu ; et il existe une variété de formats : graphiques, vidéos et collaborations avec des KOL. Toutes ces pratiques marketing sont réalisables sur la plateforme de questions réponses.
L’environnement de Zhihu est très ouvert, sans barrières de circulation, ce qui facilite la connexion entre les plateformes.
Grâce à “Zhi+”, la marque a la capacité de diriger le trafic de Zhihu vers les outlinks (pages d’atterrissage H5), les mini-programmes, le compte officiel WeChat, les pages de téléchargement des applications, les magasins Tmall, les pages de détail des produits de Jingdong et autres, les e-shops, les magasins Taobao, les magasins internationaux Tmall, etc.
Comment faire de la publicité sur Zhihu ?
Publicité payante sur Zhihu :
Les internautes sont instruits et possèdent un fort pouvoir d’achat (facteur très important pour les annonceurs).
Actuellement, les formats publicitaires sur Zhihu sont :
- Les Flux d’annonces / flux de publicité en ligne,
- Zhi+,
- La publicité sur écran ouvert.
Flux d’annonces
Ces publicités sont composées d’images + texte + liens vers des pages de destination, et sont intercalées sur la page de recommandation, la page de question et la page de réponse de Zhihu.
Annonces sur écran ouvert
Les publicités sur écran ouvert ont une très forte exposition, et sont promues par une facturation au CPC et au CPM. En d’autres termes, est facturé le nombre de fois où les publicités placées sont cliquées ou le nombre de milliers d’expositions.
Zhi+
Zhi+ est le support de trafic de Zhihu pour les contenus de marque. Vous investissez et obtenez en retour une exposition accrue.
Le marketing de contenu
Avec une concurrence aussi féroce dans le domaine du marketing digital, l’avenir de la Chine passe par le marketing de contenu.
Si la vidéo est actuellement le format le plus viral, la RA dominera peut-être le marketing de contenu à l’avenir. Les vidéos informatives et divertissantes contiennent de grandes quantités d’informations ; elles peuvent facilement capter l’attention des internautes chinois en un court laps de temps. Mais le contenu textuel va-t-il disparaître ? Absolument pas.
Parce que le contenu textuel sera toujours au cœur des stratégies développées. De plus, les utilisateurs chinois ont toujours un fort sentiment de confiance et sont prêts à parcourir des articles professionnels et informatifs.
Comment avoir un compte de marque certifié sur Zhihu ?
Demander un compte officiel avec la certification blue permet de gagner la confiance des utilisateurs rapidement, surtout pour des entreprises étrangères. Le contenu de qualité publié par le compte officiel certifié de Zhihu aura plus de poids, obtiendra un meilleur classement dans les résultats de recherche et débloquera des fonctionnalités supplémentaires comme l’analyse de données.
Vous devrez indiquer votre adresse e-mail pour demander un compte de marque certifié Zhihu. Les étapes d’une demande sont les suivantes :
- Télécharger votre licence d’exploitation ;
- Remplir les informations d’identité de l’opérateur et sa photo d’identité.
- Définir le nom du compte, le logo de la marque, et d’autres informations
- Payer des frais de certification manuelle de 300 RMB.
Dans l’ensemble, Zhihu est une plateforme marketing stratégique en Chine ; les marques nouvelles et établies doivent être présentes sur Zhihu et maintenir leur compte actif. Dans le processus de marketing, les critiques informatives et les réponses justes jouent un rôle décisif. C’est pourquoi il est vital pour les marques de trouver un partenaire marketing professionnel expérimenté.
Vous souhaitez en savoir plus sur Zhihu, la version chinoise de Quora ? Prenez contact avec STAiiRS. Nous offrons des services et des solutions de marketing numérique pour aider les marques internationales à étendre leur portée sur le marché chinois.
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