Le 21 juillet dernier, le régulateur chinois de la cybersécurité a annoncé la condamnation du géant chinois du VTC Didi Chuxing (également appelé “Didi”).
Un projet d’expansion en Chine ? Nous pouvons vous aider !
Fondée en 2013, l’entreprise chinoise Didi fournit à ses utilisateurs des services de transport variés, incluant des services d’appel de taxi, de covoiturage entre particuliers, de la livraison à la demande, ect. Pour rappel, l’enquête avait démarré peu de temps après l’introduction de Didi à la bourse de new York en juin 2021.
Condamnation de Didi Chuxing pour violation de données personnelles
Le Uber chinois est aujourd’hui condamné à une amende de plus d’un milliard de dollars pour avoir violé les lois sur la protection des informations privées en analysant les données personnelles de ses passagers.
Les violations de données auraient duré pendant près de 7 ans. Au cours de cette période, 64 709 millions de données confidentielles en tout genre auraient été récoltées (informations de reconnaissance faciale, informations de localisation précises, données de carte d’identité, …). Didi App a ainsi collecté les informations sensibles de ses utilisateurs sans respecter les obligations de protection des données à caractère personnel.
Sécurité des données : l’entreprise de VTC chinoise Didi à l’arrêt
L’enquête s’est ouverte en juin 2021, et depuis cette date toute nouvelle inscription a été interdite et l’application Didi a même été retirée des plateformes d’applications. Condamnée par la justice à une lourde amende, Didi a récemment répondu à cette sanction en déclarant qu’elle allait “accepter et se plier” à la décision des autorités chinoises.
Affaire Didi Chuxing : les conséquences de la condamnation
Les sanctions imposées à Didi fixent désormais un cadre clair et des limites strictes aux entreprises technologiques chinoises en matière de protection des données. Elles ont connaissances des conséquences désastreuses que peuvent entraîner de tels agissements.
D’aucuns ne pourraient être sûr que le pire est maintenant derrière nous. La prise de conscience appelle l’action.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le marché du marketing digital chinois, contactez STAiiRS !
Nous vous fournirons les conseils les plus professionnels en fonction de vos besoins spécifiques.
Recent Comments