Récemment, grâce à des anecdotes de célébrités, un matelas de luxe dont le prix est fixé à 2 millions de yuans a attiré l’attention de tous les Chinois. D’innombrables consommateurs se sont intéressés à la marque et se sont rendus dans des boutiques pour tester et poster leurs expériences sur les réseaux sociaux chinois. Cela a entraîné une hausse sans précédent des ventes de l’industrie chinoise de la literie. Cela montre également à quel point les Chinois apprécient les produits de literie.

Aperçu du marché de la literie en Chine

Les principaux consommateurs de produits de literie sont les jeunes chinois, c’est-à-dire la génération 1990 et 2000. La volonté des consommateurs d’acheter de la literie n’a de cesse d’augmenter. En 2021, le total des ventes de l’industrie chinoise de la literie comptait pour 76,491 milliards de yuans, un chiffre en hausse de 14,04% par rapport à l’année précédente.

Grâce au changement des habitudes de consommation des consommateurs chinois et à l’augmentation de la fréquence de consommation, l’échelle des revenus du marché de l’industrie de la literie a augmenté régulièrement, et les profits sont réalisés tout au long de l’année.

(Source des données : Zhiyan Information)

Industrie chinoise de la literie : profil type du consommateur

Tandis que l’âge moyen du consommateur type diminue progressivement, les femmes restent le principal groupe de consommateurs sur ce marché. Les marques de produits de literie tiennent compte des préférences et des exigences esthétiques des enfants et de la nouvelle génération.

Aujourd’hui, la principale force de consommation de produits de literie de haute qualité et à la mode n’est plus limitée aux résidents des villes développées, mais également aux résidents des petites villes. Ces derniers accordent de plus en plus plus d’attention à la qualité et à la marque de leurs produits (matelas, sommier, linge de lit, canapés convertibles, …).

Tendances de développement de l’industrie de la literie en Chine

En Chine, l’industrie de la literie ne cesse d’évoluer. Les concepts de zen, de santé et de perfection ont été intégrés dans le design. Les produits de literie ne sont plus des produits de consommation courante, mais deviennent des produits technologiques et à la mode. Les marques mettent l’accent sur la technologie, la diversification des produits, l’expérience et la satisfaction des utilisateurs.

Industrie chinoise de la literie : nouveaux matériaux et nouvelles technologies

Les consommateurs chinois sont de plus en plus nombreux à prêter attention à l’adoption de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies dans les produits de literie. Si le tissu et le matériaux intègrent un design sain et de haute technologie, il ne fait aucun doute qu’ils peuvent gagner le cœur des consommateurs chinois.

Industrie chinoise de la literie : nature et technologie verte

Plus les Chinois sont sensibles à l’environnement, plus ils imposent des normes élevées aux fabricants. L’industrie de la literie doit donc adopter un processus de production écologique et se soucier de l’environnement. Le concept de développement durable s’impose peu à peu dans l’esprit des gens.

Industrie chinoise de la literie : mode et caractère

En Chine, les jeunes sont devenus la force principale des produits de literie ; ils ont tendance à acheter des produits à la mode et apprécient l’esthétique et le caractère de la marque. L’image de marque des produits de literie est extrêmement importante pour la nouvelle génération en Chine.

Industrie chinoise de la literie : innovations

La haute technologie et l’innovation font entrer l’industrie chinoise de la literie dans une nouvelle ère. Les produits de literie de haute technologie et intelligents gagnent de grandes parts de marché en Chine. De nombreuses installations de literie sont capables de surveiller les informations relatives au sommeil des utilisateurs. Des accessoires de literie intelligents, tels que des oreillers musicaux, des couvertures à température réglable, des matelas enregistrant la qualité du sommeil font leur apparition sur le marché.

L’avenir de l’industrie chinoise de la literie : la literie pour enfants 

En Chine, les produits de literie pour enfants ne sont pas encore totalement développés, mais il est certain que le marché de la literie pour enfants deviendra progressivement un terrain de jeu important dans le futur. Alors que de plus en plus d’enfants des années 1980 deviennent des parents en Chine, leur demande spécifiques qui suivent les dernières tendances du marché en matière de style, de qualité et d’influence environnementale va également évoluer en conséquence.

Comment promouvoir une marque de literie en Chine ?

Le marché chinois des produits de literie est colossal et très lucratif. Les forces des marques internationales de literie doivent impressionner les consommateurs. Cependant, il n’est pas facile d’entrer sur le marché chinois. Les fabricants de matelas doivent non seulement lancer des produits qui répondent aux préférences des consommateurs locaux, mais aussi comprendre la culture chinoise et la psychologie des consommateurs.

Tout d’abord, il est primordial de connaître les plateformes sociales utilisées par les Chinois, qui sont complètement différentes de celles des autres pays.

Produits de literie : Quelles plateformes de médias sociaux chinoises exploiter ?

La plateforme de recommandation : Little Red Book (RED)

Les marques de produits de literie ne peuvent pas passer outre Little Red Book. Little Red Book est la plateforme la plus tendance en Chine, similaire à Instagram en occident. Les utilisateurs de Little Red Book sont jeunes et ont un fort désir de partager leurs expériences de vie.

Les marques de literie ont de nombreuses possibilités sur Little Red Book en termes de stratégie publicitaire et de création de contenu. L’une des pratiques publicitaires les plus populaires consiste à encourager les KOC à expliquer leur expérience d’achat ou de test de produits, et à présenter en détail les caractéristiques spéciales d’un produit de literie (on peut parler de “copywriting” sur Little Red Book). C’est le moyen le plus efficace et le plus rentable d’accroître l’exposition de la marque sur la plateforme KOC.

Bien sûr, en plus de coopérer avec les KOC/KOL, les marques de produits de literie peuvent également créer un compte officiel sur Little Red Book et publier régulièrement du contenu engageant et interactif, comme des photos et des vidéos, pour accumuler des abonnés.

Le marketing vidéo est très populaire et compétitif sur Little Red Book. Outre les avis sur les produits de literie, de nombreux sujets font l’objet de vastes discussions (décoration de maison, qualité du sommeil, recommandations en matière de literie pour les dortoirs universitaires, service de literie personnalisé, …).

Par ailleurs, les marques doivent également prêter une attention particulière à l’utilisation de mots-clés à longue traîne et utiliser à la fois la recherche et le flux d’informations pour exposer le trafic sur Little Red Book.

WeChat : une  plateforme sociale intégrée multifonctionnelle

L’autre plateforme totalement incontournable pour le bedding branding en Chine est WeChat, la plus grande plateforme de médias sociaux en Chine. Pour les consommateurs chinois, le compte officiel d’une marque sur la plateforme WeChat est un symbole d’autorité et de fiabilité. En d’autres termes, les consommateurs chinois ont l’habitude de traiter le compte officiel WeChat des marques comme des sites web officiels. Ils n’ont pas l’habitude d’utiliser les sites web officiels des marques pour parcourir les informations et faire des achats.

Sur le compte officiel WeChat, les marques de literie sont en mesure d’assurer toutes les fonctions de service telles que : le lancement de nouveaux produits, le développement des relations publiques, la distribution de coupons de consommation, les activités interactives, le service clientèle et même l’achat. Une fois que les consommateurs commencent à suivre le compte officiel d’une marque sur WeChat, ils sont informés de l’actualité du compte officiel. Ceci est très efficace pour augmenter l’adhésion des utilisateurs. 

Les marques de literie doivent expliquer au public les avantages et les fonctions uniques de leurs produits. Il est particulièrement important que les produits de literie impressionnent les utilisateurs en adoptant une grande variété de formes d’affichage telles que la vidéo, les photos ou le spectacle en direct, etc.

Sur WeChat, les marques de literie peuvent mettre en avant leur savoir faire et les caractéristiques des produits en rédigeant des articles de présentation des produits, en créant des vidéos et des achats en direct, ect. Quel que soit le positionnement de la marque (haut de gamme ou marché de masse), WeChat est une plateforme incontournable pour les marques internationales de literie afin d’établir leur image de marque.

TikTok (Douyin) : la plus grande plateforme interactive de marketing vidéo en Chine

Une autre plateforme de médias sociaux chinoise populaire que nous devons mentionner est Douyin / Tiktok.

En Chine, TikTok est devenu une plateforme très mature permettant aux entreprises de promouvoir leurs produits. TikTok est très efficace pour les campagnes vidéo et le commerce en direct. Les utilisateurs lambdas, les KOL et les célébrités peuvent créer et partager du contenu qu’ils aiment. Ils peuvent ainsi travailler avec des marques de literie et partager leurs ressentis sur ses produits.

En outre, l’algorithme avancé de trafic de TikTok en 2023 analyse les préférences des utilisateurs avec précision. Cette fonction réduit considérablement les coûts d’exposition des marques et contribue ainsi à accroître l’attachement des clients et à développer des marchés potentiels.

Les marques internationales de literie doivent présenter leurs produits aussi parfaitement que possible. La vidéo est le média le plus approprié pour atteindre cet objectif. Sur Tiktok, les marques doivent adopter un ton unique pour présenter la fonction des produits et gagner progressivement des abonnés en interagissant fréquemment avec eux.

Quel que soit le caractère de la marque et son positionnement, si un produit est impressionnant, la marque deviendra rapidement populaire. Par conséquent, pour les marques internationales de literie, Tiktok est un passage obligé pour impressionner et gagner le cœur des internautes chinois.

Comment vendre des produits de literie en Chine ?

En Chine, il existe deux canaux de distribution pour les produits de literie : hors ligne et en ligne. Les canaux hors ligne présentent encore de grands avantages. Les principaux canaux de distribution des produits de literie sont les marchés de gros et les grands magasins.

Présentation des canaux de distribution hors-ligne en Chine

Distributeurs : En règle générale, les distributeurs chinois disposent de leurs propres canaux de vente. Les distributeurs expérimentés peuvent tirer parti de leur réseau et pénétrer rapidement différents marchés (marché haut de gamme/masse, centres commerciaux, grands supermarchés ou magasins d’ameublement). En travaillant avec des distributeurs, les marques peuvent non seulement réduire le nombre d’intermédiaires, mais aussi réduire le temps nécessaire pour prendre une plus grande part de marché.

Grand magasin : Vente principalement des marques de literie de moyen et haut de gamme.   

Centres commerciaux :

Les centres commerciaux vendent des produits ordinaires pour attirer les consommateurs de la classe ouvrière. Méthode de vente : vente au comptoir ou auto-sélection.

Les magasins de marque : À l’heure actuelle, les magasins de marque se trouvent surtout dans les grandes villes et permettent de présenter l’image d’une marque et d’offrir aux clients une expérience réelle.

Centres commerciaux, supermarchés et chaînes de magasins : coûts d’exploitation et prix peu élevés.

Marché de gros : le marché de gros est le lieu où les fabricants et les distributeurs de literie sélectionnent les produits. Le marché de gros occupe la plus grande part de marché en Chine.

Canaux de distribution en ligne : les plateformes de e-commerce chinoises

Jingdong International

Jingdong International est une branche du groupe Jingdong, principalement engagée dans les affaires d’importation transfrontalière. Elle a gagné une bonne réputation parmi les consommateurs chinois pour sa logistique efficace et son service client.

Jingdong International a attiré près de 20 000 marques avec près de 10 millions d’UGS. Les catégories de produits présentent vont de la mode, à la nutrition en passant par les soins de santé, les produits de beauté et les aliments importés. Jingdong International travaille avec des marques internationales de plus de 70 pays et régions, dont les États-Unis, la Corée, le Japon, l’Australie, la France et l’Allemagne.

Magasin de marque autogéré de Jingdong

Les produits du magasin autogéré de Jingdong sont achetés, transportés et vendus par la plateforme elle-même. Ces produits porteront l’étiquette « autogérée » sur leurs pages produits. Les produits en auto-opération de Jingdong sont généralement expédiés par Jingdong qui assure en plus le service après-vente. Les marques peuvent profiter de la logistique et du service après-vente des magasins en auto-opération de Jingdong.

Magasin phare de la marque Jingdong

La marque ou le licencié exclusif de Jingdong peut créer un magasin phare sur la plateforme. Jingdong facture une redevance annuelle, à l’exception de la gestion des marchands et des services à la clientèle (remboursements, plaintes, etc.), et Jingdong ne participe pas à l’exploitation des magasins.

Tmall International

Tmall Global, la plateforme d’importation d’Alibaba, est la plateforme la plus fiable pour les consommateurs chinois pour acheter des produits importés. Jusqu’à présent, plus de 29 000 marques étrangères issues de 87 pays et régions différents sont entrées sur Tmall International. Ces marques couvrent plus de 5 800 catégories, dont plus de 80 % entrent en Chine pour la première fois.

Tmall International propose deux modes de coopération pour les marques internationales de produits de literie :

Le magasin autogéré de Tmall :

Les marques vendent leurs produits à Tmall en tant que fournisseurs, et Tmall est responsable de la vente et du service.

Magasin phare officiel de Tmall :

La marque ouvre son propre magasin phare officiel sur Tmall et paie une redevance pour que la marque puisse contrôler la création, la gestion et l’exploitation du magasin électronique.

Dans l’ensemble, le marché chinois de la literie est attractif en raison de son immense base de consommateurs et de la diversité des besoins. De nombreuses marques de literie se précipitent pour entrer sur le marché chinois. Pendant ce temps, de nombreuses marques de literie disparaissent de la vue des Chinois en raison de l’absence de méthodes de marketing appropriées.

Vous voulez en savoir plus sur le marché chinois de la literie et connaître les dernières tendances du secteur ? N’hésitez pas à nous contacter. Les experts en marketing digital chinois de STAiiRS sont à votre service.