Les mini-séries chinoises gagnent en popularité sur les principales plateformes de réseau social chinois. Par exemple, sur TikTok, le hashtag #TikTokSeries a atteint un impressionnant 9,2 milliards de vues, tandis que le sujet #les mini-séries a dépassé les 634 millions de vues aux États-Unis seulement.

Selon les statistiques, le marché des mini-séries chinoises a atteint 37,39 milliards de yuans en 2023, soit une augmentation de 267,65 % par rapport à l’année précédente. On prévoit qu’il dépassera les 50 milliards de yuans en 2024. Le marché des mini-séries offre un potentiel énorme et des perspectives tant en Chine que dans d’autres marchés internationaux.

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Qu’est-ce que les mini-séries ?

Les mini-séries sont généralement des séries Web dont les épisodes individuels durent moins de 10 minutes. La plupart des scénarios sont soit originaux, soit adaptés de romans littéraires en ligne. Ils sont brefs en durée par épisode mais nombreux en longueur totale.

Comment les mini-séries brillent sur le réseau social chinois ?

Ils sont principalement distribués sous un format vertical sur mobile. Quatre catégories de plateformes de médias sociaux chinoises diffusent des mini-séries :

  • Les plateformes de clips vidéo (comme TikTok, Kwai)
  • Les plateformes de partage vidéo (comme Tencent Video, Youku)
  • Les plateformes de mini-programmes (mini-programmes WeChat) et les applications.

1.L’essor des mini-séries sur le réseau social chinois

Depuis 2017, les mini-séries, propulsées par le développement rapide des courtes vidéos, ont introduit un nouveau format de contenu appelé “mini-série portrait”. Certaines œuvres de mini-séries à succès sont progressivement entrées dans l’œil du public. Avec la croissance du marché des mini-séries, celles-ci ont évolué de “sous-type de clips vidéo” à un marché unique.

L’ensemble du marché des mini-séries se dirige vers la normalisation, approchant même les normes de production de séries télévisées. De nombreuses entreprises cinématographiques et télévisuelles mainstream, telles que Huayi Brothers, et même le célèbre réalisateur Stephen Chow, ont rejoint la course aux mini-séries.

2.Les mini-séries sur le marché international 

En 2019, alors que le marché chinois des mini-séries commençait à croître rapidement, l’attention s’est également tournée vers le marché international où la question “Qu’est-ce qu’une mini-série ?” persistait.

Et c’est un marché vraiment inexploité. Les grandes marques chinoises de mini-séries ont progressivement occupé des marchés en Asie du Sud-Est, en Amérique latine, en Europe et dans d’autres régions ces dernières années.

Des sous-titres multilingues ont été ajoutés à leurs chaînes sur YouTube, et certaines marques utilisent même l’IA pour le doublage dans les langues correspondantes.

Les principales plateformes de diffusion de mini-séries sur le marché international sont les principales plateformes de médias sociaux. Ou des applications de mini-séries dédiées, telles que ReelShort et GoodShort.

Pourquoi les mini-séries deviennent virales sur les plateformes de réseau social chinois?

1. Contenu Exagéré

Les mini-séries sont “dramatiques” dans leur intrigue, surtout dans les mini-séries à thème romantique, de nombreuses intrigues exagérées offrent au public des expériences stimulantes. Cependant, il existe de grandes différences culturelles dans l’intrigue des mini-séries. Par exemple, certaines mini-séries très populaires sur le marché chinois peuvent ne pas du tout faire écho auprès du public américain.

Les réglages de personnages populaires dans les mini-séries varient d’un pays à l’autre. Par exemple, aux États-Unis, les thèmes de loups-garous et de vampires sont assez populaires. Sur ReelShort, deux mini-séries connexes, “Fated To My Forbidden Alpha” et “Never Divorce a Secret Billionaire Heiress,” ont été virales en conséquence.

Marketing sur réseau social chinois : Le Trafic est la Clé

2. Marketing sur réseau social chinois : Le Trafic est la Clé

Le succès et l’exposition des mini-drames dépendent fortement de stratégies marketing efficaces. Comment les sociétés de production poussent-elles avec précision leur contenu vers les publics cibles est crucial.

Pour les annonceurs en marketing numérique, ils doivent établir des connexions efficaces entre le contenu et les utilisateurs. Pour les éditeurs, transformer une mini-série en clips intéressants et engageants qui suscitent la curiosité du public est une tâche difficile.

3. Coût Faible, Retours Élevés

Le seuil de production des mini-séries est bas, et le coût est beaucoup plus bas que celui des longues séries vidéo. Certaines mini-séries sont gratuites à regarder et se montrent grâce au trafic publicitaire. Certaines adoptent un modèle de paiement par épisode. Les applications de mini-séries internationales permettent généralement aux utilisateurs de recharger et d’échanger de la monnaie virtuelle tout en regardant. Ce qui peut être utilisé pour débloquer les épisodes suivants.

Par exemple, recharger 100 “haricots d’or” coûte 4,99 $, et 20 “haricots d’or” peuvent débloquer un épisode. Les utilisateurs peuvent échanger impulsivement une grande quantité de “haricots d’or” tout en regardant sans beaucoup y réfléchir. En juillet 2023, ReelShort a enregistré un total de 1,9 million de téléchargements sur Google Play et l’App Store, avec un revenu mensuel de 6 millions de dollars.

Mini-séries : État Actuel et Futur dans le réseau social chinois

Mini-séries : État Actuel et Futur

1. Concurrence Serrée sur le Marché

Tout comme le principe de Pareto qui s’applique à presque toutes les industries, tout le monde ne peut pas gagner de l’argent dans le marché des mini-séries. Surtout maintenant, avec la hausse des coûts de production des mini-séries.

Beaucoup voient d’autres gagner des millions du jour au lendemain dans les premières étapes, ils pensent donc que la barrière à l’entrée pour la production de mini-séries est faible et commencent à investir massivement dans le tournage.

Selon les initiés de l’industrie, 90 % de l’industrie des mini-séries perd de l’argent.

Compte tenu des profits qui doivent couvrir les coûts de publicité et les frais facturés par les plateformes. Si une mini-série ne devient pas virale à la fin, le retour sur un investissement de 1 million de dollars ne pourrait être que de quelques milliers. En fin de compte, ce sont les plateformes de vidéos courtes qui font fortune.

2. Œuvres de Haute Qualité en Demande

À mesure que la concurrence sur le marché des mini-séries devient de plus en plus féroce, les audiences ont plus de choix. Les mini-séries mal construites ne satisfont plus l’appétit des spectateurs. Seules les œuvres innovantes peuvent se démarquer. L’innovation et les intrigues sont également cruciales, car elles doivent satisfaire les spectateurs, maintenant ainsi le marché dynamique.

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