Kuaishou est un réseau social spécialisé dans les vidéos courtes.
Kuaishou et Douyin (Tiktok en Chine) sont actuellement les plus populaires des plateformes des médias sociaux en Chine. Mais c’est totalement différent de leur public, leur positionnement et leur style de contenu.
En Chine, Douyin vise surtout les jeunes des grandes villes avec le contenu des vidéos plus branché. Par comparaison, Kuaishou attire un grand nombre d’utilisateurs qui viennent des zones moins développées en Chine, principalement âgés de 25 à 35 ans. Son contenu est davantage ancré à la vie quotidienne.
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Les marchés principaux de Kuaishou
Les marchés principaux de Kuaishou sont ceux de la consommation locale. Kuaishou a débuté avec des vidéos courtes et le live streaming. Une fois son écosystème de contenu suffisamment développé, les utilisateurs ont naturellement étendu leurs besoins dans d’autres domaines, tels que la vie locale.
Kuaishou a investi dans la vie locale grâce à une stratégie de compétition différenciée. Il continue d’élargir ses villes pilotes en pénétrant dans les achats groupés locaux des villes moins grandes. En 2023, Kuaishou a lancé un projet pour inciter les commerçants, les fournisseurs de contenu et les influenceurs à s’installer. Il a aussi poussé le mini-programme sur Wechat et l’application officielle pour les commerçants B en sorte de créer un cycle complet de transactions. … Ceux qui montrent que Kuaishou connaîtra une expansion encore plus rapide en 2024.
Qu’est-ce que le marché local en Chine ?
En Chine, le marché local englobe les produits et services essentiels à la vie quotidienne, tels que l’alimentation, les produits ménagers, la restauration, etc. Ces éléments sont disponibles et utilisés dans les zones locales à proximité des consommateurs.
Contrairement aux plateformes du e-commerce traditionnelles, le marché local privilégie les interactions hors ligne et les liens avec les magasins physiques. Les utilisateurs ont souvent un contact direct avec les commerçants lorsqu’ils achètent des produits ou lors de la commande dans un restaurant local.
La taille du marché local sur Kuaishou en Chine
Kuaishou considère la vie locale comme un domaine de développement. Il a réalisé une croissance massive en entrant rapidement sur le marché local. Le nombre d’utilisateurs a augmenté de 23 fois en glissement annuel au Q4 2023 et le GMV (volume total des transactions) a augmenté de 25 fois. Pour les commerçants en Chine, Kuaishou est devenu une plateforme d’augmentation significative pour la vente au détail en ligne.
Pourquoi Kuaishou se concentre sur le marché local ?
La raison est très claire pour Kuaishou. Les utilisateurs sur Kuaishou voulaient bien consommer des produits ou des services locaux dans des vidéos. Les utilisateurs demandaient des informations et critiques dans les vidéos sur les restaurants ou les sites touristiques. Cependant, ces demandes de consommation n’étaient pas systématiquement satisfaites à l’époque.
Pour Kuaishou, le marché local et les achats groupés apportent une énorme augmentation de traffic avec le coût très bas. C’est pourquoi Kuaishou met l’accent sur le marché local pour créer une augmentation de la consommation en ligne.
L’Océan Bleu en Chine : Marché rural et périurbain
Qu’est-ce que << le marché émergent >> en Chine?
Le marché émergent en Chine désigne les villes et les régions moins grandes et moins développées en Chine. Les villes développent économiquement plus bas, elles comptent une population importante et un potentiel de consommation énorme.
Dans ces régions, de nombreux résidents ont du temps libre et un revenu disponible relativement confortable. Ils ont l’habitude de regarder des vidéos courtes des live streamings sur Kuaishou. Ils sont également enclins à faire des achats en ligne.
Comparativement aux grandes villes, les consommateurs dans le marché émergent sont plus détendus dans leurs dépenses et disposent de plus de temps pour consommer. Avec le développement de l’économie digitale en Chine, ces villes ont une population importante et un potentiel de consommation énorme. Cependant, les services et les produits en ligne sont relativement insuffisants et la demande du marché n’est pas encore complètement satisfaite.
Les marques internationales sur Kuaishou
En septembre 2023, Coca-Cola a collaboré avec les KOCs de Kuaishou pour lancer une série de courts métrages personnalisés axés sur la culture des banquets dans les petites villes chinoises (mariages, cérémonies de remise des diplômes et anniversaires).
Ces courts métrages ont dépeint de manière vivante et réaliste les moments de joie et de bonheur partagés entre les Chinois et leur famille et amis lors de ces occasions festives. Ils ont précisément ciblé la psychologie des consommateurs des petites villes chinoises.
En renforçant la valeur émotionnelle de la marque, Coca-Cola a réussi à lier ses valeurs de marque à la culture populaire avec profondeur.
Les stéréotypes du marché rural et périurbain
Le marché rural et périurbain en Chine fait référence aux régions situées dans des villes moins développées, qui sont généralement caractérisées par un niveau de développement économique plus faible. Ces zones sont souvent associées à divers stéréotypes, où les habitants sont perçus comme ayant un pouvoir d’achat limité.
Cependant, ces utilisateurs ne représentent pas nécessairement des consommateurs à faible revenu. Ils disposent de suffisamment de temps et de moyens pour consommer.
Par exemple, les utilisateurs passent en moyenne plus de 2 heures par jour sur Kuaishou et dépensent également de manière significative. Selon des prévisions de cabinets de conseil comme McKinsey, plus de 66 % de la croissance de la consommation individuelle en Chine proviendra de ces villes d’ici 2030.
Conclusion
Kuaishou a initié une nouvelle vague de consommation en plongeant dans le marché local. Les utilisateurs des villes émergentes ne correspondent pas aux clichés des consommateurs typiques à faible revenu.
En revanche, ils sont des individus aisés avec assez du temps libre et des revenus disponibles. Le marché émergent chinois deviendra le centre de la croissance de consommation. Il offre d’énormes opportunités commerciales aux entreprises.
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