Le marché du tourisme en Chine connaît une reprise notable de 2023 à 2024. Qui est avec des changements significatifs dans les préférences de voyage des touristes chinois.

Le marché touristique chinois en 2024

Pendant les vacances de la fête du Travail 2024, le marché touristique chinois a montré une croissance constante. Selon les données du groupe Trip.com, les touristes chinois ont dépensé un total de 1668,9 milliards de yuans (environ 213,7 milliards d’euros) pour voyager soit une augmentation de 12,7 % par rapport à l’année précédente et une hausse de 13,5 % par rapport à 2019.

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Quels types de voyages les touristes chinois préfèrent-ils ?

1. Destinations de niche dans le tourisme chinois

Fini le temps où les foules se pressaient dans les hauts lieux touristiques. Aujourd’hui, les jeunes Chinois recherchent des expériences sur-mesure, loin des circuits battus. Pour la Fête du Travail 2023, les requêtes pour des destinations “vierges” et “méconnues” ont bondi de 172% et 113%.

 Pour la Fête du Travail 2023, les requêtes pour des destinations "vierges" et "méconnues" ont bondi de 172% et 113%.

Durant les congés 2024, les villes chinoises les plus prisées étaient

  • Chongzuo (Guangxi)
  • Liangshan (Sichuan)
  • Baoshan (Yunnan)
  • Chenzhou (Hunan)
  • Taizhou (Jiangsu).

Le “tourisme inversé”, où l’on délaisse les foules au profit de sites plus confidentiels et préservés, gagne du terrain.

2. Détente dans le tourisme chinois

Voyager pour les Chinois ne se résume plus à faire du tourisme ; c’est davantage une question de satisfaction émotionnelle. Les voyageurs chinois ne se soucient plus du nombre de sites touristiques qu’ils peuvent visiter en une journée. Voyager loin de chez eux devient un moyen pour les consommateurs chinois de se détendre et de se ressourcer.

Comparé à 2019, en 2023, les voyageurs cherchaient davantage un environnement paisible et relaxant pendant leurs voyages, s’offrant un « spa » pour l’âme. Les consommateurs qui se préoccupent davantage de savoir s’ils peuvent se détendre pendant leurs voyages peuvent avoir des plans de voyage très différents. Certains peuvent se contenter de rester à l’hôtel toute la journée, se détendant au fil du temps.

Statistiques de motivations entre les jeunes pour Destinations

D’autres peuvent choisir d’explorer la nature, libérant le stress de la vie et du travail. Que ce soit en restant à l’hôtel, en se relaxant dans la nature ou en visitant activement des sites touristiques, voyager signifie s’amuser pleinement et constitue le meilleur remède pour la vie.

3. Surprise – touristes chinois

Comparé aux itinéraires de voyage méticuleusement planifiés de type « liste de contrôle », les voyageurs chinois préfèrent désormais profiter du voyage lui-même. Ils n’anticipent plus trop leurs voyages ni ne dictent ce qu’ils doivent faire ou où ils doivent aller. Ils attendent avec impatience des plaisirs inattendus pendant leurs voyages, découvrant des « œufs de Pâques » inconnus.

Ces dernières années, les touristes chinois ont déplacé leur attention de la visite de nombreuses attractions à la dégustation d’une expérience de voyage plus détendue et agréable. Comparé à 2019, près des deux tiers des voyageurs chinois espèrent que leurs itinéraires seront plus flexibles.

Vivre des activités imprévues pendant le voyage le rend plus mémorable. « Je ne veux pas d’un itinéraire bien planifié. Je préfère me promener au hasard plutôt que de suivre les chemins touristiques que tout le monde emprunte.

Par exemple, lors de ce voyage, nous sommes tombés sur une montagne inconnue, nous nous sommes assis dans une maison de thé pendant deux heures, discutant avec le propriétaire du thé, et cela nous a rendus très heureux. » Un voyageur chinois a partagé son expérience de « voyage à volonté ».

4. Vivre comme un local de manière immersive

Pour les voyageurs chinois d’aujourd’hui, le cœur du voyage est de vivre comme les locaux. De plus en plus de voyageurs chinois espèrent s’engager dans des activités plus localisées et se soucient davantage de vivre les coutumes et la vie culturelle locales authentiques.

Les consommateurs chinois aspirent à s’immerger dans la vie des locaux, abandonnant leur identité de touriste et vivant une vie complètement différente de leur propre environnement de vie. Cette attente dépasse les considérations telles que les attractions touristiques, la restauration et l’hébergement.

Vivre comme un local de manière immersive

Voyages à l’étranger depuis la Chine

Pendant les vacances de la fête du Travail 2024, le nombre total de touristes entrants et sortants a atteint 3,672 millions, dont 1,775 million de touristes entrants et 1,897 million de touristes sortants. En même temps, le nombre d’étrangers voyageant en Chine a même dépassé le nombre de Chinois voyageant à l’étranger.

Les touristes chinois ont-ils renoncé à voyager à l’étranger ?

Non. Bien que les voyages domestiques soient la tendance majeure sur le marché touristique chinois, le taux de croissance des voyages entrants et sortants dépasse toujours celui des voyages domestiques.

Pendant les vacances de la fête du Travail 2024, les touristes chinois ont voyagé dans près de 200 pays et plus de 3 000 villes dans le monde. Les régions de Hong Kong et Macao, ainsi que l’Asie du Sud-Est, le Japon et la Corée du Sud. Ce sont des destinations de courte distance populaires, tandis que les destinations de longue distance incluent principalement les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni. Le monde entier attend avec impatience d’accueillir les touristes chinois. Le Premier ministre français Gabriel Attal a convoqué un comité du tourisme pendant les vacances de la fête du Travail 2024.

L’objectif est d’attirer davantage de touristes chinois pendant les Jeux olympiques de Paris. Les Français simplifieront les procédures de demande de visa pour attirer les touristes chinois et stimuler la croissance de l’industrie touristique.

Conclusion

Des changements significatifs se produisent dans les tendances de voyage des Chinois. 2023 a marqué la fin d’une période difficile pour l’industrie touristique chinoise, et 2024 signifie une reprise prometteuse.

Les voyageurs chinois préfèrent désormais explorer des destinations hors des sentiers battus, adopter des styles de voyage relaxants et continuent de montrer de l’intérêt pour les voyages internationaux.

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